LA VALORISATION DES MÉGOTS EN ENTREPRISE
La cigarette est nocive pour la santé mais elle l’est tout autant, voire plus, pour l’environnement. Aujourd’hui, nous connaissons leur impact et désormais ce sont des déchets qui peuvent être valorisés donc nous n’avons plus d’excuse pour ne pas agir !
En France :
- 15 millions de citoyens sont des fumeurs de cigarettes.
- 100 000 cigarettes environ sont fumées par minute
- 30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année
Un seul mégot :
- contient environ 2 500 composants chimiques
- peut mettre jusqu’à 12 ans pour se décomposer
- suffit à polluer 500L d’eau (le mégot jeté par terre atterri dans les égouts puis dans les fleuves et les mers et océans ; les mégots de cigarette représentent ainsi 40% des déchets des océans).
En mettant en place la collecte des mégots au sein de votre entreprise, vous éviter que ceux-ci se retrouvent au sol et polluent les nappes phréatiques.
Le processus du recyclage avec Cèdre
- Diagnostic
analyse de vos besoins pour proposer des collectes adaptés - Mise en place d’outils de collecte sur votre site : cendriers extérieurs, sacs ignifugés…
- Tri à la source et sensibilisation des salariés
- Collecte de vos mégots par les chauffeurs de Cèdre dans des camions roulant au Bio GNV et équipé de pesée embarquée
- Massification dans le centre de tri Cèdre le plus proche de vos locaux
- Valorisation de vos mégots de cigarettes
- Reporting et traçabilité
Valorisez vos mégos avec Cèdre, pour un avenir plus vert et plus responsable.
Valorisation des déchets
Une fois collectés, les mégots sont envoyés en filière de recyclage où ils sont soigneusement analysés préalablement dans un laboratoire, traités puis injectés dans les fours cimentiers pour être substitués aux combustibles fossiles traditionnellement utilisés (comme le charbon ou le pétrole importés). Les mégots étant valorisés et traités avant, le procédé cimentier ne génère aucun résidu de combustion, donc de résidus ultimes.
L’activité de valorisation des déchets est certifiée ISO 9001 et ISO14001 dans sa globalité.
Que deviennent les mégots ?
Les mégots, après traitement, sont mélangés avec d’autres déchets comme des textiles. Ce mélange crée une préparation pâteuse appelée préparation de charge. Celle-ci est injectée dans les centrales de cimenteries.
Cette préparation est utilisée à la place des énergies fossiles, qui sont très polluantes. Elle permet ainsi d’alimenter les fours qui serviront à créer du ciment.
Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30
Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.