Les DIB (Déchets Industriels Banals) – autres déchets

Le terme de Déchet Industriel Banal (DIB) se rapporte à des déchets non inertes et non dangereux — on parle d’ailleurs également de déchets industriels non dangereux (DIND) — produits par les activités courantes d’un professionnel (industrie, commerce, etc.).

On parle ici de déchets non recyclés. Cèdre a fait le choix de 0 déchet non valorisés. Ces autres déchets sont valorisés énergétiquement (via incinération)

Concrètement, que deviennent les déchets non recyclés ?

Valorisation énergétique

Ces déchets peuvent être valorisés sous forme d’électricité, de vapeur ou d’eau chaude destinées à alimenter des réseaux de chaleur en étant incinérés. C’est la solution que Cèdre a préféré favoriser, afin de maintenir son taux de 0 déchets non valorisés

La chaleur dégagée est récupérée sous forme de vapeur et d’électricité. Cette vapeur alimente le générateur de turbine pour produire de l’électricité à haute tension. Celui-ci est consommé sur site et utilisé pour le fonctionnement des pompes de circulation, des ventilateurs, des convoyeurs, etc. Le surplus est injecté dans le réseau ERDF. En quittant le turbogénérateur, la vapeur retient suffisamment d’énergie pour fournir de la chaleur. Il s’agit de la principale source d’énergie du réseau de chauffage urbain du Val-Nord à Argenteuil.

La valorisation énergétique consiste à récupérer et à valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets sous forme de chaleur, d’électricité, de carburant. On peut distinguer deux sortes de valorisation énergétique : la valorisation par traitement thermique (incinération, co-incinération, pyrolyse et gazéification) et la valorisation du biogaz issu notamment des installations de stockage de déchets non dangereux et de la méthanisation des déchets organiques.

L’incinération avec récupération d’énergie consiste à transformer en vapeur sous pression la chaleur dégagée par la combustion des déchets, vapeur qui est ensuite détendue dans un turboalternateur produisant de l’électricité et, lorsque cela est possible, utilisée pour alimenter un réseau de chaleur urbain ou des industriels avoisinants. Le statut d’opération de valorisation énergétique n’est accordé qu’aux incinérateurs atteignant une performance énergétique minimum. Pour éviter les abus, l’incinération fait l’objet d’une surveillance et d’un encadrement par la réglementation qui prévient ses effets sur l’environnement.

Le saviez-vous ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé pour objectif de :

  • réduire de 50 % les déchets admis en installations de stockage (2025)
  • porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation (2025)

Dans ce cadre, le recyclage et la valorisation des DIB sont indispensables pour atteindre les objectifs d’économie circulaire que nous nous sommes fixés.

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.