Valorisation énergétique
Ces déchets peuvent être valorisés sous forme d’électricité, de vapeur ou d’eau chaude destinées à alimenter des réseaux de chaleur en étant incinérés. C’est la solution que Cèdre a préféré favoriser, afin de maintenir son taux de 0 déchets non valorisés
La chaleur dégagée est récupérée sous forme de vapeur et d’électricité. Cette vapeur alimente le générateur de turbine pour produire de l’électricité à haute tension. Celui-ci est consommé sur site et utilisé pour le fonctionnement des pompes de circulation, des ventilateurs, des convoyeurs, etc. Le surplus est injecté dans le réseau ERDF. En quittant le turbogénérateur, la vapeur retient suffisamment d’énergie pour fournir de la chaleur. Il s’agit de la principale source d’énergie du réseau de chauffage urbain du Val-Nord à Argenteuil.
La valorisation énergétique consiste à récupérer et à valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets sous forme de chaleur, d’électricité, de carburant. On peut distinguer deux sortes de valorisation énergétique : la valorisation par traitement thermique (incinération, co-incinération, pyrolyse et gazéification) et la valorisation du biogaz issu notamment des installations de stockage de déchets non dangereux et de la méthanisation des déchets organiques.
L’incinération avec récupération d’énergie consiste à transformer en vapeur sous pression la chaleur dégagée par la combustion des déchets, vapeur qui est ensuite détendue dans un turboalternateur produisant de l’électricité et, lorsque cela est possible, utilisée pour alimenter un réseau de chaleur urbain ou des industriels avoisinants. Le statut d’opération de valorisation énergétique n’est accordé qu’aux incinérateurs atteignant une performance énergétique minimum. Pour éviter les abus, l’incinération fait l’objet d’une surveillance et d’un encadrement par la réglementation qui prévient ses effets sur l’environnement.