LE RECYCLAGE DES CAPSULES CAFÉ ALUMINIUM EN ENTREPRISE

Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, la plus consommée en France, après l’eau.
Chaque français consomme en moyenne 2.5 tasses de café par jour, ce qui représente 2,3 millions de tasses chaque minute au niveau national. Ceci génère 200 000 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 2 tours Montparnasse. L’aluminium des capsules se recyclent très bien, et le marc de café également, alors recyclons nos capsules café au bureau

personnage poubelle cedre
contenant capsule café

Le processus de collecte et du recyclage du marc et des capsules café au bureau

21% de la consommation de café se fait sur le lieu de travail, soit 5,5 kg de café consommé par an par personne au bureau.

  • Diagnostic
    Proposer une prestation adaptée aux besoins de votre entreprise.
  • Mise en place de contenants spécifiques pour collecter vos capsules café en aluminium sur votre site, qui s’intègreront facilement dans vos espaces détente, à côté de vos machines à café.
  • Tri à la source
  • Collecte de vos capsules café en aluminium, dans des véhicules « verts » (GNV, ou huile de colza)
  • Massification dans le centre de tri Cèdre le plus proche de vos bureaux
  • Recyclage, en France
  • Reporting en temps réel et traçabilité

Le recyclage des capsules en aluminium

Capsules café

Que devient l’aluminium des capsules de café ?

L’aluminium, recyclable à l’infini, est récupéré des capsules de café et recyclé en canettes, bobines, barres, en cadre de vélo, ou encore en fils selon la destination (valorisation matière).

Que devient le marc de café présent dans les capsules ?

  • il est valorisé avec d’autres biodéchets et valorisé par méthanisation :
    • transformation en biogaz : 
      • purification et injection dans réseau de gaz de ville, pour alimenter les ménages ou entreprise (production de chaleur et d’électricité)
      • utilisation comme carburant pour véhicules qui roulent au bio gaz
    • Transformation en fertilisant : la matière restante, appelée “digestat”, est récupérée. Ce digestat, très riche en azote est alors redistribué aux agriculteurs pour enrichir leurs terres.

Que dit la loi sur le recyclage des déchets organiques comme le marc de café ?

La gestion des déchets organiques est soumise à des règles strictes en matière de collecte, de traitement et de valorisation.

En France, par exemple, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé des objectifs ambitieux. Elle prévoit notamment l’interdiction de mise en décharge des biodéchets à partir de 2025, ce qui implique la recherche de solutions alternatives.

Les entreprises Smart & Green et Cèdre, répondent à cette réglementation en vous proposant une solution de valorisation durable et plus écologique !

Un projet ? Une question ?

Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.