Recyclez vos piles et batteries en entreprise

La loi nous interdit depuis 1999 de jeter les piles et les batteries dans des poubelles ordinaires car ce sont des déchets dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Alors recyclons !
Avec Cèdre le recyclage est économique et facile à mettre en place car les piles et les batteries sont collectées en même temps que les autres déchets de bureau et notamment les papiers.

Le processus de collecte de vos piles et batteries

Recyclez vos piles avec Cèdre, pour un avenir plus vert et plus responsable.

Pourquoi recycler vos piles et vos batteries?

Pour préserver l’environnement et notre santé

Les piles contiennent des métaux lourds toxiques. Recycler vous permet d’éviter de disperser dans la nature ces métaux nocifs qui s’accumulent dans les organismes de l’homme et de l’animal ainsi que dans l’environnement.

Les métaux présents sont le nickel, le cadmium, le mercure, le plomb, le fer, le zinc, le cuivre, le calcium, l’acier,  l’aluminium, le maganèse, le cobalt et le lithium.

A titre d’exemple, une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant une cinquantaine d’années.

Pour économiser nos ressources

Une tonne de piles usagées recyclées permet de récupérer jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables.

  • Le ferromanganèse est réutilisé dans les fonderies pour la fabrication de robinetterie, de rails de chemin de fer ou encore dans la coutellerie de luxe.
  • Le zinc est utilisé pour produire des gouttières et toitures.
  • Le mercure peut être recyclé pour des applications industrielles spécifiques et pharmaceutiques.
  • Le laitier – sorte de matière minérale – sert au remblaiement des routes et à la fabrication de laine de roche, un isolant phonique.
Piles bouton en entreprises à recycler
Piles bâton à recycler en entreprise

Le recyclage des piles : 4 grands procédés utilisés selon le type de pile

  • La pyrométallurgie
    Elle concerne 90% des piles bâtons.
    Les piles sont broyées puis introduites dans un four montant à 1500°C. La séparation des métaux est réalisée par une réaction d’oxydo-réduction.
  • L’hydrométallurgie
    Les piles et les accumulateurs au lithium sont d’abord broyés puis triés pour séparer les éléments métalliques des éléments organiques. Les métaux sont séparés grâce à des procédés et réactifs chimiques.
  • La distillation
    Elle concerne les piles boutons.
    Les piles subissent d’abord un broyage cryogénique sous azote liquide afin d’éviter la vaporisation du mercure. L’amalgame obtenu subira ensuite une distillation. Les éléments métalliques étant séparés par voie magnétique. Elles passent ensuite dans un four de distillation qui permet de récupérer les matières.
    NB : Seules une catégorie de piles bouton présente encore du mercure dans sa composition (moins de 1% du poids)
  • La fusion
    Cette technique est utilisée pour les batteries au plomb.
    Le procédé est comparable à celui de la pyrométallurgie mais ne donne qu’une matière en sortie de four : du plomb sous forme de lingots

Le recyclage des piles en France

47% des piles étaient recyclées en 2018.
Les efforts se poursuivent pour atteindre l’objectif de collecte de 50 % en 2021.

On arrive à recycler 65% à 80% des éléments d’une pile
et la France possède des filières de traitement performantes.

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.