LE RECYCLAGE DU MARC DE CAFÉ EN ENTREPRISE

Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, la plus consommée en France, après l’eau.
Chaque français consomme en moyenne 2.5 tasses de café par jour, ce qui représente 2,3 millions de tasses chaque minute au niveau national. Ceci génère 200 000 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 2 tours Montparnasse. Optez pour le recyclage de votre marc de café. Grâce à Cèdre et son partenaire Smart & Green, qui est une entreprise qui recycle le marc de café pour en faire des combustible, ces déchets sont valorisés en bûches et allume-feux pour un monde plus vert. 

personnage poubelle cedre

Le processus de collecte et du recyclage du marc et des capsules café au bureau

21% de la consommation de café se fait sur le lieu de travail, soit 5,5 kg de café consommé par an par personne au bureau.

  • Diagnostic
    Proposer une prestation adaptée aux besoins de votre entreprise.
  • Mise en place de contenants spécifiques pour collecter votre marc de café ou vos capsules sur votre site : Le contenant spécifique 5 L dédié à la collecte du marc de café et capsules café s’intègrera facilement dans vos espaces détente, à côté de vos machines à café.
  • Tri à la source
  • Collecte de vos capsules et /ou marc de café dans des camions roulant au Bio GNV équipés d’une pesée embarquée.
  • Massification dans le centre de tri Cèdre le plus proche de vos locaux
  • Transformation en combustible biologique 100% naturel
  • Reporting en temps réel et traçabilité

Le recyclage des capsules

Que deviennent les capsules de café ?

L’aluminium récupéré dans les capsules de café est transformé en canettes, bobines, barres, en cadre de vélo, ou encore en fils selon la destination.

Le marc de café est quant à lui, récupéré pour être transformé.

Capsules café

Le recyclage du marc de café en entreprise

“Le marc de café peut être recyclé de différentes manières. Cela permet d’éviter qu’il ne finisse dans les décharges, où il contribuerait à la production de gaz à effet de serre supplémentaire. Voici quelques exemples de ce qui peut être fait du marc de café d’entreprise après recyclage : ”

Que devient le marc de café d’entreprise après recyclage ?

  • Du compost : Le marc de café peut s’ajouter à du compost, ce qui permet de créer un amendement organique riche en nutriments pour les plantes issues des jardins communautaires ou encore pour les projets agricoles.
  • De l’énergie : Dans certains pays, on utilise le marc de café pour produire de l’énergie.
  • Des produits divers : Saviez-vous que le marc de café se transforme en différents produits, tels que des cosmétiques, des produits de nettoyage, des meubles ou même des vêtements ? Des entreprises émergentes ont décidé de recycler le marc de café pour créer des produits durables et innovants.
  • Chez Cèdre, nous avons choisi de réutiliser le marc de café pour confectionner… des combustibles ! Plus précisément, des allume-feu et des bûches. Ces deux produits sont obtenus en mélangeant de la cire végétale au marc de café.

Qu’est-ce qu’une bûche en marc de café recyclé ?

La bûche est un produit de chauffage alternatif fabriqué à partir de matériaux écologiques tels que le bois compressé, le papier recyclé, la sciure de bois, mais peut aussi provenir du marc de café…

Les bûches Smart & Green fabriquées à base de marc de café sont un produit innovant issu de la valorisation d’un déchet organique présent en masse au sein des entreprises.

Généralement plus denses que les bûches traditionnelles en bois, elles sont aussi plus économes en énergie et plus efficaces pour chauffer une pièce. De plus, elles produisent moins de cendres et d’émissions nocives pour l’environnement.

La bûche en marc de café :

  • émet 10 fois moins de monoxyde de carbone que le bois.
  • émet quatre fois moins de suées de goudron.
  • dispose d’un pouvoir de combustion bien supérieur à celui du bois ! Environ 67% de plus !

Chaque produit Smart & Green permet de recycler le marc de café généré par environ 150 tasses de cafés (soit la consommation moyenne d’un Français pendant environ 40 jours) limitant ainsi la quantité de déchets produits chaque jour en France.

Un partenariat pour optimiser le recyclage du marc de café de votre entreprise !

Les entreprises Smart & Green et Cèdre sont partenaires depuis 2018 et engagées dans une démarche écologique. Ensemble, nous cherchons à valoriser le marc de café de votre entreprise. Pour ce faire, nous collaborons et partageons les mêmes locaux, ce qui facilite la collecte et le recyclage du marc de café.

Comme nous l’avons dit précédemment, celui-ci est, après collecte, mélangé à de la cire végétale qui agit comme liant, pour créer des bûches et des allume-feu écologiques.

  • Les bûches sont conçues pour être utilisées dans les foyers ou les poêles à bois,
  • Tandis que les allume-feu sont destinés à faciliter l’allumage de ces derniers.

Les produits finis sont naturels et durables, tout en étant efficaces pour chauffer une maison.

Cette démarche de valorisation du marc de café permet de limiter la quantité de déchets envoyés en décharge et de réduire l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage mais offre également une alternative écologique aux produits traditionnels utilisés pour le chauffage des habitations !

Chaque produit Smart & Green permet de recycler le marc de café généré par environ 150 tasses de cafés (soit la consommation moyenne d’un Français pendant environ 40 jours) limitant ainsi la quantité de déchets produits chaque jour en France.

Smart & Green et Cèdre sont les seuls acteurs en France à proposer cette option de valorisation pour le marc de café de votre entreprise. Pour information, la solution fut brevetée en 2014.

Pourquoi choisir de valoriser le marc de café d’entreprise en confectionnant des bûches ?

Le marc de café est un excellent combustible

Smart & Green, à l’origine de cette idée, a fait le choix de valoriser le marc de café en créant des bûches pour une raison simple : le marc de café est un parfait combustible ! Ce qui en fait un candidat idéal pour concevoir des bûches ou allume-feu. Une alliance parfaite que beaucoup de personnes ignorent aujourd’hui…

Le marc de café n’est pas un combustible comme les autres.

Il s’agit d’un matériau dense et compact, ce qui en fait une source de combustible plus efficace que le bois. Il brûle lentement et régulièrement, ce qui permet aux bûches de fournir de la chaleur pendant une période plus longue que des bûches traditionnelles.

Cerise sur le gâteau ? 

L’essence naturelle qu’il contient parfume agréablement l’air ambiant lorsqu’il brûle. Que demander de plus ? Ou plutôt devrions-nous dire “What else ?” …

Le marc de café d’entreprise est une ressource abondante

52% des salariés achetant une boisson chaude dans un distributeur avouent sélectionner un café… Soit plus d’un sur deux !
En outre, le marc de café est un déchet organique abondant, souvent jeté à la poubelle sans être valorisé.
Cette ressource est donc facilement disponible et accessible. Riche en carbone et en matière organique, elle possède une grande valeur calorifique.

Comment sont fabriquées les bûches en marc de café ?

Le procédé de fabrication des bûches en marc de café est en réalité assez simple !

  • Tout d’abord, le marc de café est collecté par Cèdre auprès de ses clients.
  • Puis, il est séché via l’injection d’air ambiant.
  • Le marc de café est ensuite mélangé avec de la cire végétale (pour apporter de la cohésion aux produits).
  • La préparation est chauffée et malaxée afin de former une pâte.
  • Celle-ci est ensuite moulée… Puis démoulée après son refroidissement.
  • Enfin, le résultat est découpé et mis en boîte !

→ Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le produit fini sur cette page de notre partenaire Smart&Green.

Schéma fabrication marc de café

Que dit la loi sur le recyclage des déchets organiques comme le marc de café ?

La gestion des déchets organiques est soumise à des règles strictes en matière de collecte, de traitement et de valorisation.

En France, par exemple, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé des objectifs ambitieux. Elle prévoit notamment l’interdiction de mise en décharge des biodéchets à partir de 2025, ce qui implique la recherche de solutions alternatives.

Les entreprises Smart & Green et Cèdre, répondent à cette réglementation en vous proposant une solution de valorisation durable et plus écologique !

Histoire du café

  • De nombreuses légendes circulent sur la découverte des propriétés stimulantes des cerises de caféier. La plus célèbre raconte que c’est à un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l’on devrait la découverte du café. C’est en voyant que ses chèvres avaient gagnées en tonus et en vivacité après avoir ingéré les fruits d’un arbuste aux feuilles persistantes « le caféier »qu’il décida d’essayer d’en consommer lui-même. 

    Il partagea sa découverte avec la communauté soufie des environs, qui furent déçus par le goût amer. Ces derniers eurent alors l’idée d’en faire une décoction. Ils s’aperçurent alors que cette infusion réalisée à partir des fruits ainsi torréfiés, leurs évitait de s’assoupir pendant la prière.
  • Le caféier arabica serait bien originaire d’Ethiopie, où il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde. Des fouilles ont mis en évidence que des préparations à base de café faisaient partie de leur régime alimentaire (breuvage ainsi que préparations de plats).
  • En 1600, les Vénitiens ont introduit le café en Europe.
  • En 1672 le premier café parisien voit le jour en étant la boisson favorite des intellectuels et des philosophes.
graine café récolte

Evolution du café

  • Parti d’Afrique, le café n’a pas cessé de s’exporter dans le monde entier jusqu’à devenir la 2e boisson plus consommée. Né dans le sud il a conquis les pays du nord.
  • La consommation domestique du café se résumait, jusqu’à la fin du 19è, à acheter des grains verts et à les torréfier « maison », c’est à dire directement chez soi, à la poêle. La majorité des foyers étaient à ce titre équipés de moulins manuels et achetaient leurs grains chez les commerçants du quartier, notamment les épiceries et même parfois en boulangeries.
  • Il faut attendre la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle pour que le premier brûlage du café apparaisse réellement: généralement accompagné d’activités d’épicerie, le café s’est progressivement spécialisé avec des fours et des équipements spécifiques. Différents ateliers de torréfaction manuelle voient le jour: bien que la qualité de la torréfaction ne soit pas toujours un travail quotidien, les Français peuvent toujours acheter du café torréfié et continuer à le moudre manuellement à la maison, afin de pouvoir déguster du café frais à tout moment.
  • Les pays qui consomment le plus de café sont : En premier la Finlande avec 12 kg par habitant et par an.En second la Norvège avec 9,9 kg par habitant et par an. En troisième l’Islande avec 9 kg par habitant et par an.La France n’est que 19ème.
Fabrication café

Un projet ? Une question ?

Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.