La France ne recycle que 58% de ses bouteilles en plastique et les océans sont envahis de plastique et notamment de bouteilles plastique. Pourtant le plastique qui les constitue se recycle très bien. Alors recyclons !
Le recyclage est facile à mettre en place et économique chez Cèdre, car les bouteilles plastique sont collectées en même temps que vos autres déchets de bureau. Les corbeilles de tri dédiées aux bouteilles plastique s’intègrent parfaitement dans vos cafétérias ou auprès de vos distributeurs automatiques.
Pourquoi trier vos bouteilles plastique au bureau ?
- Vos bouteilles en PET (translucides) sont recyclables à 100 % : elles sont broyées en paillettes puis utilisées pour réaliser d’autres objets : nouvelles bouteilles, oreillers, pulls polaires etc.
- 1 T de bouteilles plastique recyclée = 1,74 T de CO2 évitées, soit l’équivalent de 395 A/R Paris-Marseille en TGV
Comment trier vos bouteilles plastique au bureau ?
AUTORISE : Bouteilles en plastique translucides (PET) : bouteilles d’eau, de soda, etc.
INTERDIT : Bouteilles opaques, type bouteilles de lait (il s’agit d’un autre type de plastique)
Collecte et recyclage de vos bouteilles plastique triées au bureau : les grandes étapes
Recyclez vos bouteilles plastique avec Cèdre,
pour un avenir plus vert et plus responsable.
Le processus de valorisation des bouteilles en plastique PET
Sur-tri et massification chez Cèdre
Le tri des bouteilles est très important car les plastiques ne se recyclent pas du tout de la même manière. Chez Cèdre seules les bouteilles en PET sont collectées, car ce sont les bouteilles que l’on trouve le plus fréquemment au bureau. Les bouteilles en PET sont massifiées et envoyées vers la filière de recyclage spécifiques du PET.
Broyage, nettoyage et séchage
Les bouteilles ainsi triées sont broyées en paillettes puis plongées dans l’eau et frictionnées pour ôter la colle et toutes les impuretés.
Sur la chaine du PET on retire également les bouchons en PEHD : ils sont écartés grâce au phénomène de flottaison : le PEHD flotte, alors que le PET coule.
Fonte et transformation finale
Les paillettes sont séchées dans une centrifugeuse où les débris les plus légers comme les étiquettes sont extraites par un flux d’air. Elles ont alors atteint un niveau de pureté comparable à du produit vierge. Elles sont ensuite fondues puis transformées en paillettes ou en granulés selon les spécifications des clients finaux.
Que devient le plastique recyclé ?
Il peut être utilisé dans de nombreux objets de la vie quotidienne :
Le plastique recyclé PET
Résistant et isolant il permet de fabriquer :
- de nouvelles bouteilles : la plupart des fabricants de bouteilles utilisent déjà au moins 20% de PET recyclé et la loi impose un minimum de 25% d’ici 2025.
- de la matière de rembourrage pour garnir les oreillers, les couettes ou les anoraks.
- des fibres en polyester pour fabriquer des tissus en polaire, de la moquette ou encore des voiles de deltaplane.
Par exemple il faut 27 bouteilles d’eau en plastique recyclé pour fabriquer un pull en polaire, 67 bouteilles pour garnir une couette.
Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30
Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.