Pourquoi trier ses déchets au bureau ?

4 excellentes raisons pour trier en entreprise : pour la planète, pour l’emploi, par obligation légale et pour renforcer votre politique RSE !

Collecte et recyclage de tous les déchets de bureau

Le tri sélectif au bureau

Si nous jetions tous nos déchets dans une même et seule poubelle, il serait impossible de les recycler. Trier les déchets à posteriori augmenterait considérablement le coût du recyclage et les déchets alimentaires viendraient polluer les déchets recyclables.

Le tri des déchets au bureau est une habitude facile à prendre si on dispose des bons outils !

Voici 4 bonnes raisons qui justifient tous les efforts de tri :

1 – Trier pour protéger la planète

Protéger notre sol, notre eau… et donc notre santé !

Durant de nombreuses années nous avons privilégié l’enfouissement de déchets mais cela pose d’énormes problèmes et requiert des techniques très sophistiquées. Par ailleurs l’enfouissement des déchets dégage du méthane et/ou du CO2, gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Trier et recycler ses déchets, c’est non seulement préserver la nature mais aussi notre santé.

Préserver nos ressources naturelles

Les biens que nous consommons sont produits à partir de matières premières qui ne sont pas inépuisables. Trier nos déchets pour qu’ils soient réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain. Ainsi, en recyclant 1 tonne d’aluminium, on économise 2 tonnes de bauxites. En recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres. En recyclant 1 tonne de plastique PET, on économise 800 kg de pétrole brut.

Economiser de l’énergie

Fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées est source d’économie d’énergie. En effet, l’extraction et la transformation des matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Ainsi, par exemple, refondre des canettes d’aluminium c’est économiser 95% de l’énergie utilisée pour l’extraction de ce métal.

2 – Trier pour créer des emplois en France

Avec 111 650 emplois en France, le traitement des déchets est un énorme gisement d’emplois (source Ademe 2020). La collecte et le tri des déchets sont des opérations essentiellement manuelles et le recyclage emploie 5 personnes là où l’élimination n’en fait travailler qu’une seule.
Cèdre a souhaité réserver plus de 55% des emplois à des personnes en situation de handicap. Cette mission est inscrite dans les statuts de Cèdre.

Langues-des-signes-recyclage-63

3- Trier pour être en règle avec la loi

La loi des 5 flux

Depuis 2016, les entreprises ont l’obligation de trier à la source ces 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces 5 matières : le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois.

La cas spécifique du papier

Depuis janvier 2018, les bureaux regroupant plus de 20 employés sont dans l’obligation de trier et de valoriser leurs papiers de bureau. Le prestataire en charge de la collecte doit remettre au producteur des déchets une attestation annuelle de collecte et de valorisation.

La loi sur le handicap

Toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer un minimum de 6% de personnes en situation de handicap. En cas de non respect, elle est tenue de payer une taxe qui dépend du nombre de salariés de l’entreprise et peut aller de 4 000 euros à 15 000 euros par travailleur handicapé non employé.

En travaillant avec Cèdre vous soutenez l’insertion des personnes en situation de handicap. A ce titre vous pouvez déduire de votre contribution Agefiph ou Fiphfp une partie des prestations réalisées avec Cèdre.

4- Trier pour renforcer votre politique RSE

Nous vous accompagnons lors de la mise en place et du déploiement du tri sélectif. Mais nous pouvons aller encore plus loin !
En effet, nous proposons des animations spécifiques clés en main. Ces événements peuvent être organisés lors de rendez-vous nationaux médiatisés comme la Semaine Européenne pour  l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH), la Semaine du Développement Durable, la Semaine de la Réduction des Déchets, mais aussi pour des évènements spécifiques à votre entreprise.
Cèdre vous accompagne pour fédérer et motiver vos équipes autour d’un projet concret, mesurable et durable pour la construction d’un projet RSE commun.

En triant leurs déchets de bureau, Cèdre et ses clients ont permis cette année :

  • D’économiser :
    • 148 millions de litres d’eau
      soit l’équivalent de près de 50 piscines olympiques
    • 19.8 millions kWh
      soit une économie équivalente de la consommation de plus de 3500 foyers
    • 84 000 arbres
    • 2.7 Millions kg de CO2
      soit l’économie de la consommation annuelle d’une ville d’environ 11 000 habitants
  • D’employer
    • 66 salariés en CDI en situation de handicap sur ses 120 collaborateurs, soit  55% de ses effectifs.

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en Ile-de France et sur le secteur de la Rochelle (départements 16, 17, 79 et 85).