Skip to main content
search
Non classé

Recyclage D3E : Ces projets innovants qui font bouger les choses !

Recyclage D3E : Ces projets innovants qui font bouger les choses !

Développer et promouvoir le recyclage des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) au travers d’initiatives et de projets innovants est une urgence absolue. 

Rappelons que les D3E comprennent une vaste gamme de produits tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes, les imprimantes ou encore les serveurs et que leur croissance exponentielle pose plusieurs défis en termes de gestion et de préservation de l’environnement. Or, le recyclage des appareils électroniques obsolètes est primordial pour éviter la libération de substances toxiques dans l’environnement.

recyclage d3e

Voyons dans ce nouvel article comment s’organise le développement du recyclage des DEEE, en France et en Europe, et comment certains de ces projets -événements et outils- visent à mieux réduire l’impact négatif lié à l’augmentation de ce type de déchet.

3 projets innovants visant à améliorer le recyclage des D3E.

De nombreux projets novateurs ont été développés ces dernières années pour améliorer la collecte des DEEE.

Des initiatives de collecte solidaire ont notamment été mises en place, permettant aux entreprises d’améliorer leur taux de collecte et le recyclage de leur D3E. Ces initiatives, souvent organisées par des éco-organismes, ont permis de sensibiliser davantage les entreprises et le grand public sur l’importance du recyclage des déchets électroniques.

Mais parmi les projets forts de notre sélection que nous souhaitons vous présenter plus en détail, on retrouve la très célèbre semaine européenne de réduction des déchets, ainsi que celle consacrée au développement durable.

Nous vous parlons également plus bas de la Fresque des Déchets, une création signée Cèdre et qui concerne avant tout aux déchets de bureau mais peut tout à fait s’appliquer à la gestion des D3E d’entreprise.

  • La semaine européenne de développement durable

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une autre initiative importante qui complémente les efforts de la semaine de réduction des déchets. Cet événement annuel, se tiendra en cette année 2023 du 18 septembre au 8 octobre 2023.

La SEDD rassemble et s’adresse, elle aussi, à un très large éventail d’acteurs : 

  • entreprises, 
  • établissements scolaires,
  • organismes gouvernementaux,
  • musées,
  • ONG,
  • particuliers…

L’accent est mis sur la promotion de l’économie verte et l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’écosystème en général. L’occasion pour les organisations présentes de faire état de leurs progrès en matière de durabilité et de partager leurs connaissances et conseils avec d’autres acteurs engagés.

Les équipes de Cèdre peuvent vous accompagner en organisant des évènements RSE et de sensibilisations à cette occasion !

  • La semaine européenne de réduction des déchets

La semaine européenne de réduction des déchets est une initiative visant à éduquer et mobiliser  les entreprises, les associations, les collectivités et chaque acteur concerné sur la nécessité de réduire la quantité de déchets produits, y compris les D3E. 

Cette semaine spéciale, organisée chaque année durant le mois de novembre, est l’occasion de promouvoir des pratiques durables et responsables en matière de consommation et de gestion des déchets.

Au cours de cette semaine, de multiples activités sont organisées dans différents pays : 

  • campagnes de sensibilisation, 
  • ateliers, 
  • conférences, 
  • événements communautaires… 

Cette semaine entièrement consacrée à la réduction des déchets offre l’occasion de s’engager durablement dans la lutte pour l’économie circulaire. 

  • La création d’une fresque des déchets tertiaires (ou de « bureaux »)

La fresque des déchets est une approche artistique et surtout pédagogique qui vise à sensibiliser le public, notamment les employés d’entreprise, sur les problématiques liées aux déchets. Cette initiative, dont une version spécifique conçue par Cèdre s’applique,  comme nous venons de le dire, aux déchets de bureau, est conçue pour engager les participants de manière interactive et ludique.

Comment utiliser la fresque des déchets ?

À travers d’ateliers créatifs, de présentations visuelles et d’interactions, la fresque des déchets encourage les participants à mieux comprendre l’impact de leur consommation et de leurs déchets sur l’environnement. Pour en savoir plus sur sa mise en place, nous vous invitons à lire cette page dédiée au sujet !

Les avantages de la fresque des déchets

La fresque des déchets permet de mettre en évidence les bonnes pratiques en matière de gestion et de recyclage des déchets, tout en soulignant l’importance de réduire la production globale de déchets électroniques. Il s’agit d’une manière originale de renforcer la prise de conscience et l’engagement envers la gestion durable des déchets électroniques et de favoriser une culture d’entreprise plus écoresponsable.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre fresque des déchets de bureaux, ou en réserver une ? c’est par ici

Le développement de technologies de recyclage de pointe pour D3E

Pour améliorer le recyclage des D3E, des technologies de pointe ont en parallèle de ces projets été développées au cours des dernières années. Parmi elles, on peut notamment citer le démontage automatisé des appareils électroniques, qui permet de récupérer et de trier les composants de manière efficace.

Des processus de récupération chimique sont également utilisés pour extraire les métaux précieux tels que l’or, l’argent et le cuivre des D3E. Ces technologies innovantes permettent de maximiser la quantité de matériaux recyclés.

  • Le recyclage des D3E via la récupération chimique ?

Le recyclage des métaux précieux présents dans les composants électroniques permet de réduire notre dépendance aux ressources naturelles et de limiter l’extraction minière.

Les processus de récupération chimique sont des méthodes impliquant l’utilisation de réactions chimiques contrôlées pour dissoudre sélectivement les métaux. Les métaux dissout sont récupérés sous forme de composés métalliques ou de poudres. Ces technologies, hautement spécialisées, nécessitent des installations de traitement adaptées.

Outre les processus de récupération chimique mentionnés précédemment, il existe d’autres méthodes de recyclage des métaux précieux présents dans les composants électroniques, moins polluantes, comme la pyrolyse et l’électrolyse.

  • La pyrolyse et l’électrolyse : des méthodes de recyclage moins polluantes pour vos D3E
  • La pyrolyse est un processus qui repose sur l’utilisation de la chaleur pour décomposer les composants électroniques en leurs constituants de base. Cette méthode permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la récupération chimique tout en conservant efficacement les métaux précieux.
  • L’électrolyse, quant à elle, est une technique qui utilise un courant électrique pour dissoudre sélectivement les métaux précieux présents dans les composants électroniques, les séparant ainsi des autres matériaux. Ce processus présente l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement, car il limite l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs.

Des méthodes alternatives qui démontrent à quel point l’industrie du recyclage électronique a su évoluer ces dernières années et adopter des pratiques plus durables et écologiques ! 👏

En résumé

  • Le recyclage des D3E pouvant et devant être amélioré, de nombreux projets innovateurs ont vu le jour. Parmi ces projets, les initiatives de collecte solidaires, organisées par des éco-organismes ont permis de sensibiliser davantage les entreprises et le grand public sur l’importance du recyclage des déchets électroniques. 
  • La semaine européenne de réduction des déchets et la semaine européenne du développement durable jouent également un rôle essentiel en mobilisant différents acteurs autour de la réduction des déchets et de l’adoption de pratiques plus durables.
  • La création de la fresque des déchets, une approche artistique et pédagogique développée par Cèdre, offre une manière originale de sensibiliser vos employés sur la gestion et le recyclage des déchets électroniques.
  • Parallèlement à ces projets, le développement de technologies de recyclage de pointe a considérablement amélioré l’efficacité du processus de recyclage des D3E ! 
Close Menu