En cette Journée Internationale du Zéro Déchet, nous sommes fiers chez Cèdre de pouvoir réaffirmer notre engagement de garantie zéro déchet enfoui. Une promesse qui reflète notre volonté d’actions en faveur de la planète.
Notre approche chez Cèdre : Zéro Enfouissement, Zéro Compromis
Pourquoi avoir fait le choix de 0 enfouissement ?
Les Impacts néfastes de l’Enfouissement
Les sites d’enfouissement sont conçus pour recevoir et stocker les déchets. Cependant, ces installations spécialisées soulèvent des préoccupations environnementales en raison de leurs impacts potentiels sur la santé humaine et l’écosystème local.
- Les sites d’enfouissement (anciennement nommés « Centre d’Enfouissement Technique (CET) ») sont fréquemment à l’origine d’une pollution de l’eau, du sol et de l’air, pouvant affecter la santé humaine et la biodiversité :
-
- Les substances chimiques présentes dans les déchets peuvent par exemple s’infiltrer dans les nappes phréatiques, contaminant ainsi l’eau potable : la décomposition des déchets engendre la production de liquides dénommés « lixiviats » qui contaminent les sols et eaux souterraines. Cette pollution engendrée peut avoir des conséquences néfastes sur l’écosystème et la santé humaine.
- Les gaz toxiques (gaz à effet de serre), émis lors de la décomposition des déchets, tels que le méthane contribuent quant à eux à la pollution atmosphérique et au réchauffement climatique.
- L’enfouissement occupe des espaces précieux, souvent au détriment des écosystèmes locaux.
- Les sites d’enfouissement entraînent par ailleurs une perte significative de ressources précieuses.
En effet, de nombreux déchets pourraient être recyclés ou réutilisés, plutôt que d’être simplement enfouis sans être exploités.
En enfouissant les déchets, on perd l’opportunité de les réutiliser et de préserver les ressources naturelles. La pratique de l’enfouissement contribue par conséquent à la surexploitation des ressources naturelles et renforce notre dépendance aux matières premières.
En France, la gestion et l’exploitation des sites d’enfouissement sont encadrés par une réglementation et des normes strictes,
dont le but est de limiter/réduire l’impact sur les populations locales et les écosystèmes.
La nécessité de repenser notre gestion des déchets en favorisant le tri et des alternatives de traitement plus durables et respectueuses de l’environnement…
100% des déchets valorisés
Chez Cèdre, nous avons adopté une approche proactive pour éviter les impacts négatifs expliqués ci-dessus et préserver au mieux la planète et ses ressources : ainsi, nous garantissons que tous les déchets que nous collectons sont valorisés :
- par valorisation matière, à travers le recyclage (papiers, cartons, bouteilles verres, bouteilles plastiques, canettes, palettes bois, etc) ,
- par réemploi, quand c’est possible, notamment pour les DEEE et le mobilier.
- par valorisation organique, pour les déchets alimentaires
- par valorisation énergétique (incinération – production d’énergie), quand aucune autre option n’est possible, comme pour les déchets non recyclables (ou les déchets n’ayant pas été triés à la source)
=> Nous sommes engagés dans l’économie circulaire, cherchant toujours à réutiliser et recycler avant de considérer d’autres options.
Une responsabilité collective et un Engagement au Quotidien
Au-delà du 0 enfouissement, en cette Journée Internationale du Zéro Déchet, nous voulons également rappeler l’importance d’un engagement quotidien et de chacun :
Chez Cèdre, nous sommes convaincus que la gestion des déchets ne peut être efficace que si chacun joue son rôle.
Chaque action compte, et nous voyons chaque déchet comme une opportunité de démontrer notre responsabilité envers l’environnement !
En entreprise, il est essentiel de mettre en place et d’adopter des pratiques plus durables et de responsabiliser et encourager ses collaborateurs à opter pour des comportements éco-responsables, tels que le tri sélectif et la réduction des déchets non recyclables.
Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30