Chaque saison, la mode bouge et les consommateurs craquent ! Et ne parlons pas des périodes de soldes durant lesquelles, on se jette sur ces modèles « bradés » dont on n’a pas toujours réellement besoin. Résultat : nos dressings débordent
Chaque année, nous jetons en moyenne 12 kg de vêtements dont un quart seulement est recyclé !
Et oui, selon Planescope, sur les 600 000 tonnes de vêtements vendus en France par an, seulement 150 000 tonnes étaient collectées en 2013 pour être valorisées, c’est à dire soit revendues ou données, soit recyclées. C’est encore bien peu… mais, ne désespérons pas ! La tendance est au comportement éco-responsable côté consommateurs et enseignes.
Dons, trocs, revente, recylcage… sont dans l’air du temps !
Les vide-dressings se multiplient, on fait du troc, on dépose ses vêtements dans les relais prévus à cet effet et certaines enseignes reprennent même nos vieux vêtements contre un bon d’achat. Mais si le recyclage de nos vêtements démodés ou usés est une solution écologique, il est possible aussi d’agir en amont, lors de la conception des vêtements. Comment ? En réduisant, les chutes de tissus qui représentent en moyenne 15% de matière gaspillée, en favorisant les matières naturelles facilement recyclables ou mieux en développant les vêtements recyclés et écologiques.
La chemise « Zero Waste »… une création intelligente primée !
Primée au concours organisé par l’école de stylisme ESMOD Paris en mai 2014, sur le thème imposé du « chemisier blanc », cette chemise « Zero Waste » – comprenez « Zéro Déchets » – a été imaginée et créée par Louisa Malmberg Gomis, une jeune étudiante de 26 ans. Réalisée à partir de 4 chemises chinées en friperie, le concept de cette chemise « en kit » est à la fois révolutionnaire et éthique !
Imaginez ; elle se transforme au gré de vos envies en chemise courte ou longue, avec ou sans manches… et ce, en quelques instants ! Ainsi, il est possible d’obtenir jusqu’à 10 chemises différentes avec cette seule et unique création ! Et rassurez-vous, l’assemblage est un jeu d’enfant ; il se fait à l’aide de clips et de minuscules crochets !
Espérons que cette création inspirera d’autres stylistes car cette idée de génie pourrait bien se décliner sur d’autres vêtements et nous permettre de dégonfler nos armoires tout en allongeant l’espérance de vie de nos vêtements !