On estime à 8 milliards par an, le nombre de sacs plastique abandonnés dans la nature en Europe. Des sacs non recyclés qui polluent l’environnement et mettent de 100 à 400 ans à se dégrader. Or nombre de ces sacs plastique ont une durée de vie très éphémère : 20 minutes en moyenne – le temps d’emballer ses courses en caisse et de les déballer chez soi ! Face à ce constat, des décisions et mesures ont été prises. La première concerne l’interdiction en caisse des sacs plastique dits jetables … les plus fins, ceux dont le recyclage est quasi impossible !
Une mesure prévue dès août 2015 mais un décret d’application repoussé au 1er juillet 2016
Intégrée dans la loi Transition Energétique adoptée en août 2015, l’interdiction des sacs plastique à usage unique aura mis plus de temps que prévu à se mettre en place ! En effet, faute de décret d’application détaillant les modalités d’application, cette interdiction qui devait prendre effet initialement au 1er janvier 2016, a été repoussée une première fois à mars 2016 avant d’être reportée au 1er juillet 2016.
Des effets déjà visibles et quantifiables malgré tout !
Malgré ce retard, nombre d’enseignes ont anticipé cette obligation et ne distribuent plus comme autrefois des sacs plastique à volonté et gratuits ! Ainsi, selon la FDC (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), depuis l’accord volontaire mis en place en 2003, le nombre de sacs plastique distribués par les enseignes aurait été divisé par 15, passant de 10,5 milliards par an à 700 000. Cette évolution positive est d’autant plus importante que ces sacs n’entrent pas dans le cycle vertueux du recyclage.
Les interdictions imminentes et à venir !
Au 1er juillet 2016, les sacs plastique interdits en caisse concerneront exclusivement les sacs jetables d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres.
Au 1er janvier 2017, l’interdiction s’étendra tous les sacs en plastique jetables servant à emballer des marchandises sur le point de vente – y compris les fruits et légumes ou les fromages – et à tous les emballages plastique non biodégradables et non compostables en compostage domestique.
En 2020, la vaisselle jetable – gobelets, verres et assiettes en plastique – devrait être, à son tour, bannie des rayons.
Les alternatives aux sacs en plastique jetables, non recyclables
Pour faire vos courses, la solution la plus simple et la plus économique est de venir avec votre propre sac ou cabas réutilisable. L’avenir appartient aussi aux sacs en plastique végétal ou biodégradable fabriqués à partir d’amidon de maïs, de pomme de terre ou de canne à sucre … à ne pas confondre avec les sacs dits biofragmentables, oxo-dégradables ou EPI qui, certes, se dégradent plus vite mais ne sont pas compostables et n’ont aucun intérêt écologique !
Alors, adoptez dès maintenant les bons réflexes au quotidien, pour vos courses, chez vous … mais aussi au sein de votre entreprise, au bureau !