Emploi et handicap

Même si il a baissé d’un point par rapport à 2019, le taux de chômage des personnes handicapées en France demeure 2 fois supérieur à celui de la population active.

Le nombre de chômage des personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapée (RQTH) était repassé en dessous du seuil des 500 000 personnes fin 2019.

Parmi ces demandeurs d’emploi en situation de handicap, 49% ont 50 ans ou plus, contre 26% pour l’ensemble des publics.

Seuls 36% des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau équivalent ou supérieur au bac, contre 53% pour l’ensemble de la population.

Le handicap fait encore peur ! Beaucoup d’entreprises craignent que cela ne soit trop compliqué. Et pourtant l’emploi de personnes handicapées au sein de votre société peut s’avérer une réelle richesse et offrir bien des avantages. Voici pourquoi et comment faire.

Logos Handicap Entreprise adaptée

Emploi et handicap : des atouts certains pour l’entreprise

Le recrutement d’une personne en situation de handicap ne diffère pas fondamentalement de celui d’un salarié ordinaire. La personne retenue doit correspondre au profil recherché et satisfaire aux exigences de l’emploi proposé. Toutefois, recruter une personne handicapée offre des atouts certains.

Cela vous permet en effet :

  • d’affirmer la responsabilité sociale de votre entreprise  : au-delà des discours, c’est un moyen de prouver votre engagement contre les discriminations et l’exclusion.
  • de s’attacher de salariés compétents et motivés : les sondages menés auprès des employeurs relèvent en effet que les salariés en situation de handicap sont parmi les plus consciencieux et les plus fidèles à l’entreprise. Ils sont volontaires, motivés et possèdent une forte capacité d’adaptation.
  • de réduire ou supprimer votre contribution OETH : une contribution dont vous êtes redevables si vous avez 20 salariés ou plus et comptez moins de 6% de travailleurs handicapés dans vos effectifs.
  • de bénéficier éventuellement d’aides financières : l’emploi de personnes handicapées peut ouvrir droit à des subventions versées par l’Agefiph.
    De plus dans les secteurs qui ont du mal à recruter, l’ouverture aux personnes avec RQTH augmente les chances de trouver les compétences recherchées.

Pour les entreprises : des solutions pour faciliter le recrutement de personnes handicapées

En effet, tout comme les employeurs du secteur public, les entreprises du secteur privé – quels que soient leurs effectifs – peuvent bénéficier gratuitement des services de Cap Emploi. Les conseillers de Cap Emploi sont là pour les conseiller et les accompagner dans leurs recrutements.

  • Ces conseillers Cap Emploi analysent précisément le poste à pourvoir et définissent avec l’entreprise le profil recherché
  • Ils sélectionnent et présentent à l’entreprise des candidats correspondant à ce profil.
  • Ensuite, ils informent l’entreprise de l’incidence du handicap et, le cas échéant des moyens de le compenser en mobilisant les aides existantes : contrats aidés par l’Etat, aides financières de l’Agefiph…Pour tous : un suivi assuré pour une intégration réussie, malgré le handicap
  • Les services de Cap Emploi (département spécialisé de pole emploi, qui a pour mission d’accompagner les personnes en situation d’handicap) ne s’arrêtent pas le jour de la signature du contrat de travail entre l’entreprise et la personne handicapée.
  • Les conseillers suivent cette intégration et s’assurent que tout se passe bien pour le salarié et l’employeur.
  • Ils informent aussi les deux parties prenantes des aides et dispositifs existants pour assurer le maintien dans l’emploi en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail 

Cèdre : une alternative au recrutement direct de personnes en situation de handicap

En tant qu’Entreprise Adaptée, Cèdre vous offre aussi le moyen de réduire votre contribution Agefiph si vous avez 20 salariés ou plus et ne remplissez pas le quota imposé par la loi de 6% de travailleurs handicapés.

Cèdre témoigne de la satisfaction de ses clients

 

85% des salariés de notre service exploitation sont des travailleurs en situation de handicap. Cela ne réduit en rien notre efficacité. Notre entreprise est reconnue, au contraire, pour sa souplesse et sa forte réactivité, avec un taux de satisfaction de 98%.

Emploi et handicap : ça fonctionne: la preuve avec Cèdre

Cèdre témoigne de son expérience

En tant qu’Entreprise Adaptée, nous avons recruté un grand nombre de salariés en situation de handicap : nous accentuons l’accompagnement professionnel et personnel des personnes en situation de handicap.  

Par exemple, chez Cèdre, 35% des salariés ayant une la reconnaissance handicap sont des personnes sourdes. Afin de mieux communiquer avec leurs collègues sourds, tous les salariés qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une formation à la langue des signes et des « référents sourds » sur chaque site ont été nommés. Pour les échanges importants (réunions d’informations, entretien annuels, ….) systématiquement Cèdre fait appel à un interprète en langue des signes.

Sur-tri manuel des papiers de bureau à recycler

Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30

Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.