Pour la rentrée scolaire 2015-2016, le ministère de l’Éducation nationale a réitéré son souhait de voir se généraliser dans tous les établissements scolaires de l’Education au Développement Durable. Dans ce cadre,il a mis en place deux programmes pédagogiques clés en main, axés sur le recyclage du papier.
Dans les écoles pour sensibiliser les 7-12 ans au recyclage papier : le programme Léo Folio !
Ce programme, éducatif et ludique à la fois, propose de nombreux outils dont un Kit papier, des ressources téléchargeables et des modules interactifs accessibles à tous, sur simple inscription.
Le kit papier se compose d’un poster à afficher en classe, de 10 fiches ateliers pour les élèves et d’un guide destiné à l’enseignant. On y trouve expliqué, de façon simple, l’histoire et la fabrication du papier, ses divers usages, la finalité du tri et la boucle vertueuse du recyclage.
Enfin, les écoles peuvent compléter cette sensibilisation en commandant l’exposition itinérante « Léo Folio, les experts des papiers ».
A Paris, grâce au partenariat avec la Mairie et la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, toutes les écoles ont reçu les outils et peuvent bénéficier, tout comme les centres de loisirs, d’ateliers « Experts du papier ».
L’objectif de ce programme est bien sûr de sensibiliser les plus jeunes au tri et au recyclage du papier, pour qu’ils adoptent naturellement les bons gestes, aujourd’hui et demain.
DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES pour passer à l’action : le programme « Défis papiers »!
Ce second programme 100% dématérialisé, a pour objectif d’accompagner professeurs et élèves dans la mise en place d’une gestion responsable des papiers au sein du collège ou lycée. Les professeurs sont là pour piloter le projet. Les élèves en sont les acteurs principaux.
La plateforme pédagogique « défis papier » accompagne les élèves à chaque étape du challenge. Ils disposent ainsi de conseils et outils pour :
1 – Mener l’enquête c’est à dire dresser un état des lieux, estimer la consommation de papier de leur établissement et évaluer son impact grâce à l’éco-calculateur.
2 – Agir en établissant un plan d’actions pour améliorer le tri, la collecte et le recyclage des papiers, en fabricant des poubelles à papiers pratiques et visibles et en réalisant une campagne d’information et de sensibilisaiton au sein de leur établissement.
3- Evaluer les résultats des actions mises en place en réalisant un sondage et en analysant leur impact.
A chaque étape de ce parcours, l’établissement engrange des points et peut se mesurer aux établissements voisins qui ont relevé, eux aussi, le défi !
Ambitieux, ce second programme permet de fédérer les collégiens et lycéens autour d’un projet commun répondant aux objectifs de l’éducation au Développement Durable inscrits dans les programmes scolaires tout en créant une prise de conscience collective.
Gageons que ces 2 programmes centrés sur l’importance du tri, de la collecte et du recyclage papier feront des enfants et adolescents d’aujourd’hui des adultes écot-responsables, au travail comme chez eux.