Le tri à la source des déchets alimentaires dans les entreprises, un enjeu environnemental et réglementaire.
Les biodéchets sont des déchets organiques qui peuvent être valorisés par compostage ou méthanisation. Entièrement biodégradables et compostables, ils représentent un apport utile pour nourrir les sols. Toutefois, ces biodéchets restent très souvent mélangés aux déchets résiduels non triés et terminent par conséquent enfouis ou incinérés (alors que les incinérer est inutilement énergivore (les biodéchets sont composés entre 70 et 80 % d’eau !) et les enfouir génère du méthane, un gaz dont le pouvoir de réchauffement global est 25 fois supérieur à celui du CO2.)
Face à cet enjeu environnemental, depuis le 1er janvier 2024,le tri séparé et la valorisation des biodéchets en filière spécifique est devenu obligatoire pour tous, y compris pour les entreprises, et ce, sans minimum de tonnage.
Pourquoi trier vos biodéchets
- Vos biodéchets sont transformés en énergie verte et fertilisant
- 1 T de biodechets valorisée = 300 kg de compost et 990 kWh d’énergie générés, soit l’équivalent de 24 repas végétariens ou environ 7 années d’éclairage pour un logement moyen français (50 m²)
Comment trier vos déchets alimentaires
AUTORISÉ : Restes de repas (exemples : pain, laitage, os, viande, poisson), épluchures, coquilles d’œufs, thé et marc de café en vrac, sachets de thé et capsules café en papier, essuie-tout
INTERDIT : Emballages, capsules de café en aluminium ou plastique, coquillages, sachets de thé en tissu ou en nylon
Pour répondre à la nouvelle réglementation et cet enjeu environnemental, Cèdre met à votre disposition des solutions vertueuses et adaptées à toutes les situations. Quels que soient la quantité, et les lieux de collecte, Cèdre peut répondre à vos spécificités.
Cèdre vous propose 2 types de collecte
Pour capter les volumes dans les étages (cafétérias, tisaneries… ) :
Cèdre collecte directement dans vos espaces privatifs, au niveau des points de collecte de tri à la source.
Pour capter les volumes importants :
(RIE, nombre d’occupants sur site élevé…. )
Meubles de tri Métal biodéchets Cèdre
- en métal
- Fabrication française
Collecte dans local déchets, via l’utilisation de seaux de 35 L
Collecte sur rue, via des bacs de 120 L ou 240 L
Que deviennent ensuite vos biodéchets ?
La loi retient deux façons de recycler les biodéchets : le compostage et la méthanisation. Dans la filière de recyclage sélectionnée par Cèdre, les déchets alimentaires sont valorisés selon ces deux axes.
Zoom sur la méthanisation
La méthanisation est un procédé naturel et biologique qui, en l’absence d’oxygène, permet de récupérer de l’énergie à partir de la fermentation de la matière.
Comment ça fonctionne ? Les déchets alimentaires sont placés dans de grandes cuves fermées. Sous l’action des bactéries, la fermentation se produit et un gaz (composé principalement de méthane) se dégage.
Le gaz est capté et il peut ensuite être :
- injecté dans les réseaux de gaz de ville, pour alimenter les ménages ou les entreprises ;
- transformé pour produire de l’électricité et de la chaleur ;
- utilisé comme carburant pour véhicules qui roulent au bio gaz (comme les camions de Cèdre !).
A l’issue du processus, la matière restante, appelée “digestat”, est récupérée. Ce digestat, très riche en azote est alors redistribué aux agriculteurs pour enrichir leurs terres.
Zoom sur le compostage
Le compostage est un procédé de transformation de matières fermentescibles, très utilisé, en particulier en milieu agricole.
Le compost (résultat du compostage) est fabriqué à partir des restes alimentaires triés à la source et de déchets verts.
Contrairement à la méthanisation, le compostage s’effectue grâce à l’air ambiant.
La grande richesse en éléments fertilisants et en matières organiques des composts
- libère rapidement des éléments nutritifs
- améliore et enrichit durablement la structure des sols (meilleure rétention de l’eau, aération, …),
- stimule et dynamise la vie microbienne du sol
Les produits de composts sont utilisables en agriculture biologique et sont conformes à la norme « Amendement Organique » NFU 44-051.
Réduire les déchets alimentaires en entreprise
LE SAVIEZ-VOUS ? La lutte contre le gaspillage alimentaire est le principal levier de réduction des déchets alimentaires.
En France, c’est 20 à 30 kg de nourriture non consommée qui serait ainsi jetée chaque année, soit 16 milliard d’euros. En 2016, le débuté Guillaume Garot a fait voter une loi comportant 23 points pour réduire le gaspillage alimentaire. Il engage ainsi la grande distribution et la restauration collective à mieux gérer leur production. La France est le premier pays à légiférer contre le gaspillage alimentaire.
Un projet ? Une question ?
Contactez Cèdre !
Tel : 01 39 98 50 30
Cèdre intervient pour toutes vos demandes en ILE-DE-FRANCE et sur le SECTEUR DE LA ROCHELLE (départements 16, 17, 79 et 85), ainsi qu’en Région AUVERGNE-RHÔNE ALPES, via son partenaire INO RECYCLAGE.