Les DEEE rassemblent un vaste panel d’équipements électroniques.
La variété de ces déchets (poids et compositions) et les différences entre les techniques de traitement sont deux paramètres parmi tant d’autres ne permettant pas de définir avec exactitude le coût que représente la gestion des DEEE chaque année pour les entreprises françaises.
Dans cet article, nous allons plutôt tenter de voir si le contexte inflationniste actuel rend cette gestion plus difficile, et surtout plus coûteuse. A priori, rien n’est moins sûr ! Et nous tâcherons de vous expliquer pourquoi…
Le coût de la gestion de vos DEEE dépend de plusieurs facteurs…
Si le coût de traitement des DEEE peut s’avérer plus élevé en raison des hausses liées à celle de l’énergie, de nombreux autres paramètres sont également à prendre en compte par les entreprises utilisatrices d’équipements électroniques. Le coût de gestion est en effet et comme évoqué plus haut, d’origine multifactorielle.
Avant toute chose et pour mieux comprendre ce qui s’ensuit, penchons-nous de plus près sur les différents paramètres influençant :
-
Le nombre de DEEE produits annuellement
En effet, plus les volumétries de DEEE produits annuellement sont importantes, plus le coût de traitement s’avère élevé. Une logique imparable qui s’explique notamment par le fait que la gestion de ces déchets nécessite des moyens techniques et humains plus importants, ainsi que des coûts logistiques plus élevés liés à leur collecte, leur transport et leur stockage.
Dans les faits, il ne s’agit pas d’une réalité absolue !
Certaines avancées dans la gestion des DEEE pourraient potentiellement atténuer ces coûts à l’avenir. La terre s’appauvrit en ressources naturelles. Or, ces ressources sont nécessaires à la fabrication des produits électroniques.
Si des programmes de recyclage sont mis en place pour récupérer et valoriser les métaux et composants, alors le coût de traitement global sera réduit. En effet, lorsque les matériaux récupérés ont de la valeur sur le marché des matières premières, cela peut compenser une partie des coûts liés à la gestion de vos déchets électroniques.
***
D’autres facteurs interfèrent, comme le type de DEEE à gérer, leur état, le mode de traitement choisi, le partenaire retenu, etc.
- Par exemple, une entreprise qui produit une grande quantité de DEEE mais qui met en place des solutions de réemploi ou de recyclage performantes pour ses équipements peut réduire les coûts de traitement.
- En contre-exemple, une entreprise qui produit une faible quantité de DEEE mais qui ne dispose pas de partenariats avec des entreprises de valorisation peut avoir des coûts de traitement plus élevés.
-
Le type de DEEE et composants à traiter
Certains déchets sont plus difficiles à valoriser. Les étapes de la valorisation peuvent être plus ou moins longues / nombreuses en fonction du D3E à traiter.
Si elle s’avère trop complexe, cela impliquera l’intervention de machines ou de techniques plus pointues pour parvenir au démantèlement, ce qui entraînera des coûts de traitement différents des DEEE classiques.
D’où l’importance d’une analyse poussée en amont du processus de valorisation pour évaluer sa rentabilité.
Avant de savoir si un D3E est réemployable, Cèdre le soumet à un diagnostic précis permettant d’évaluer le type de composants qu’il contient et sa valeur. Cela nous permet de maximiser la valeur ajoutée pour nos clients tout en minimisant les coûts de gestion globaux.
Notez que la valeur des composants varie en fonction du cours du marché (ex : l’or) et le contexte économique joue un rôle majeur… Mais nous en reparlerons plus bas.
-
L’état de l’équipement constaté au stade de déchet.
Chaque déchet électronique a donc un avenir qui lui est propre, en fonction de son format, de sa taille et de ses caractéristiques. Mais l’issue est également influencée par l’état de l’appareil.
Dans certains cas, il est impossible de le réemployer, ce qui s’avère hélas moins profitable tant d’un point de vue environnemental qu’économique.
Chez Cèdre, nous privilégions le réemploi des équipements électroniques plutôt que leur recyclage, ce qui nous permet d’optimiser la chaîne de valeurs et de maximiser la valeur ajoutée pour nos clients.
Notre politique est en outre de tendre vers le 0% de déchets ultimes.
Pour votre information et si vous ne le saviez pas déjà, un déchet ultime se définit comme un déchet dont on a extrait toutes les parties valorisables et qui n’a plus aucune valeur à offrir. En d’autres termes, il s’agit d’un déchet ne pouvant plus être valorisé ni recyclé et voué à être éliminé par enfouissement.
L’inflation augmente la valeur des composants des DEEE
Venons-en au fait.
Tous ces paramètres nous rappellent que la gestion des DEEE demeure un poste de dépense important pour les entreprises. Or, depuis quelques années, ces dernières ne sont pas épargnées.
L’inflation en a poussé plus d’une à mettre la clef sous la porte et on ne compte plus aujourd’hui le nombre de faillites vécues par des sociétés françaises pourtant implantées depuis des dizaines d’années…
La pandémie liée à la Covid 19 a obligé de nombreux dirigeants de pays fabricants de composants électroniques à prendre des mesures de confinement, comme en Chine ou en Inde, ce qui a augmenté les délais de production et exportation vers l’Europe.
Puis, le conflit russo-ukrainien est arrivé. Une seconde crise, très proche de celle liée au coronavirus, ayant également contribué à l’envol du coût des matières premières et MPR (matières premières de recyclage).
Parmi celles-ci :
- l’or,
- le palladium,
- le lithium
- l’argent,
- etc.
De ce fait, la préservation et la réutilisation des ressources citées ci-dessus est d’autant plus importante ! Saviez-vous que l’on trouve désormais plus d’or dans tous les appareils électriques et électroniques du monde, que ce que la planète peut fournir ?
Mais tout événement a une contrepartie.
Et l’inflation a la sienne.
Comment réduire le coût de gestion de vos DEEE ?
Tout simplement en faisant appel à une entreprise adaptée !
Connaissez-vous notre entreprise Cèdre ? En tant qu’entreprise adaptée, nous employons près de 60% de personnes en situation de handicap (avec une reconnaissance RQTH) pour la gestion de vos DEEE. Une caractéristique importante pour les entreprises souhaitant soutenir l’inclusion sociale et professionnelle.
Ces dernières pourront bénéficier d’une réduction de la taxe Agefiph en faisant appel à nos services, tout en gérant leurs déchets de manière plus responsable.
En résumé
- Le nombre de DEEE produits annuellement par les entreprises, leur taille, leur état, le mode de traitement choisi et le partenaire retenu pour les valoriser sont autant de paramètres influençant le coût de gestion et le rendant difficile à déterminer.
- Ces dernières années, ce même coût de traitement a été fortement influencé par l’inflation et notamment la hausse du prix de l’énergie (entre autres).
Le contexte économique morose n’a cependant pas eu que des retombées négatives ! La valeur des composants a augmenté en parallèle, permettant ainsi aux entreprises de réduire leurs coûts de gestion globaux en misant sur la valorisation de leurs déchets.