Skip to main content
search
Non classé

DEEE entreprise : comment finissent vos déchets ?

homme qui se pose questions

De plus en plus conscientes de l’importance de la durabilité environnementale, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à chercher des solutions pour réduire l’impact de leur activité sur notre planète. 

La réglementation et les incitations économiques jouent bien sûr un rôle important dans la façon dont les entreprises gèrent leurs déchets électriques et électroniques. L’adoption de pratiques plus responsables est un bon début pour permettre d’optimiser cette gestion ! 

Pour encourager vos équipes à améliorer leur manière de trier les déchets à la source, il est essentiel que chaque collaborateur possède une vision globale du cycle de vie de vos DEEE. Une bonne compréhension des enjeux est un facteur motivant. Cet article vous donne toutes les informations essentielles à communiquer à vos collaborateurs !

La valorisation énergétique peut-elle s’appliquer aux DEEE des entreprises ?

Une technique de valorisation possible pour certains déchets n’étant pas de nature électronique

Certains déchets, tels que les déchets industriels non recyclables, peuvent être utilisés comme source d’énergie en les incinérant dans des installations spécialisées. 

Cette méthode permet de récupérer de la chaleur ou de l’électricité bien qu’il soit préférable de ne pas la considérer comme l’option principale pour la valorisation de vos déchets. En effet, elle entraîne des conséquences négatives : 

  • surconsommation de CO2, 
  • émission de gaz à effet de serre, 
  • enfouissement… 

La priorité devrait toujours être donnée à la réduction à la source, au réemploi quand cela est possible, puis au recyclage. 

Un procédé interdit en ce qui concerne les DEEE

Pour rappel, un DEEE ou D3E est un déchet issu d’un EEE (équipement électronique ou électrique). Ces équipements comprennent des appareils tels que : 

  • les ordinateurs, 
  • les téléphones portables ou fixes, 
  • les téléviseurs, 
  • les réfrigérateurs,
  • les imprimantes,
  • les batteries,
  • les claviers et souris,
  • etc.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où un DEEE n’émet pas de résidus toxiques lors de sa combustion, il est fort probable qu’il ne produise pas autant de chaleur ou d’énergie lorsqu’il est brûlé, ce qui limite son efficacité en tant que source d’énergie à proprement parler. Toutes ces raisons excluent donc l’incinération comme méthode de valorisation pour vos DEEE.

Aucun de ces équipements ne peut être considéré comme combustible et ce pour des raisons évidentes…

Tout d’abord, la combustion de ces déchets entraînerait la formation de gaz polluants et de résidus nocifs. 

En brûlant, des substances dangereuses telles que le mercure, le plomb, les retardateurs de flamme (brome) et bien d’autres seraient libérées dans l’atmosphère… L’incinération des DEEE présente des risques élevés pour la santé et l’environnement et ne peut donc être mise en place dans le cadre d’une stratégie de valorisation. 

La récupération de matériaux précieux contenus dans les DEEE de votre entreprise

De plus, pourquoi brûler les DEEE quand on sait qu’ils contiennent de nombreux matériaux précieux et parfaitement récupérables ? L’or, l’argent, le cuivre, … Sont bien souvent les principaux matériaux venant à l’esprit dans ce contexte.

Le palladium :

Il est largement utilisé dans les convertisseurs catalytiques pour réduire les émissions des véhicules à moteur. Vous pouvez aussi le retrouver à l’intérieur de composants électroniques, à l’instar des puces des cartes électroniques (le palladium représente environ 10% de la carte électronique).

Le rhodium :

ce matériau se retrouve au sein de contacts électriques.

Le tantale :

 que l’on retrouve dans les petits condensateurs (le tantale représente 60% de la carte électronique)

L’aluminium :

 Bien que l’aluminium ne soit pas un métal précieux, sa récupération à partir des DEEE est importante. Elle permet de concevoir des boîtiers d’ordinateurs, des câbles et comme ses pairs, des composants électroniques. Son coût d’extraction et de production est relativement élevé.

Les “Terres Rares” :

Probablement le groupe de métaux le moins connu de tous ! Les DEEE peuvent en contenir et il est intéressant de procéder à un démantèlement soigné pour extraire cette denrée précieuse utilisée dans la fabrication d’aimants permanents, de batteries rechargeables, d’écrans LCD, de lampes fluorescentes et de composants.

La réparabilité des DEEE d’entreprise

Un équipement électronique considéré comme réparable peut être remis en état de fonctionnement avec des réparations appropriées.

Le réemploi consiste à donner une seconde vie aux DEEE en les réparant ou en les reconditionnant afin qu’ils puissent être utilisés à nouveau. Cette approche présente plusieurs avantages :

  • Éviter une mise au rebut prématurée des équipements électroniques encore fonctionnels, pour contribuer à réduire la quantité de DEEE générés et prolonger la durée de vie utile des produits. Autrement dit :  favoriser la lutte contre le gaspillage, et respecter la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), législation française adoptée en 2020 pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie circulaire plus durable. La loi AGEC s’applique notamment aux DEEE et prévoit plusieurs mesures pour promouvoir leur réemploi.
  • Économiser des ressources naturelles telles que les métaux, les plastiques et l’énergie nécessaires à leur fabrication en limitant la production de nouveaux EEE.
  • Rendre la technologie plus accessible à tous disposant de ressources limitées. Les équipements réparés peuvent en outre être redistribués à des organisations à but non lucratif, des écoles, des communautés défavorisées ou des pays en développement, offrant ainsi des opportunités d’accès à la technologie et participer à la lutte contre la fracture numérique.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication et à l’élimination des DEEE.

Afin de favoriser le réemploi de vos DEEE au sein de votre entreprise. Collaborer avec une entreprise telle que la nôtre vous offre plus de chances de parvenir au réemploi de votre parc informatique et de vos DEEE en général. 🎯

Pour des informations détaillées, demandez votre devis

Recyclage de vos DEEE d’entreprise et valorisation matière

Où partent les DEEE de votre entreprise en cas de valorisation impossible ?

En dernier recours et lorsque les autres options ne sont pas possibles, les déchets doivent être éliminés de manière appropriée, conformément aux réglementations en vigueur. Les DEEE non valorisables seront collectés et transférés vers des filières adaptées.

Pour éviter d’en arriver là et diminuer votre taux de déchets ultime, des solutions existent !

Sensibiliser vos équipes à la gestion des DEEE de votre entreprise grâce à la Fresque des Déchets de bureaux

Une sensibilisation de vos équipes à la gestion globale des déchets, peut être possible grâce à la fresque des déchets de bureaux. Celle-ci s’applique notamment au cycle de vie des DEEE.

La Fresque des Déchets est un jeu éducatif et ludique qui permet de sensibiliser les participants sur les enjeux liés au recyclage des déchets d’entreprise. Durant la partie, ils seront informés des bonnes pratiques de tri. L’objectif de cette fresque est d’éveiller la conscience collective des participants.

 

La Fresque des Déchets offre une approche interactive et participative qui permet à chaque participant de partager ses connaissances, d’engager des discussions sur les problèmes et les solutions, et de tirer parti des expériences des autres.

Quels bénéfices en tirer ?

En jouant à la Fresque des Déchets, vos équipes seront confrontées à des situations concrètes de gestion des déchets électroniques, ce qui les amènera à réfléchir aux choix et aux conséquences de leurs actions, notamment concernant les DEEE.

La Fresque des Déchets offre une solution idéale pour visualiser l’impact du tri de vos DEEE. Elle met en évidence les conséquences de décisions inadaptées lors du tri à la source, à la fois sur les coûts pour l’entreprise et celui pour l’environnement. Elle favorise la réflexion autour des actions qui peuvent être entreprises pour développer une gestion plus responsable des déchets de votre société, qu’ils soient, ou non, issus d’équipements électroniques.

Sachez que notre entreprise Cèdre a développé une fresque des déchets unique en France et désormais brevetée !

Pour conclure 

  • D’un point de vue environnemental et économique, le choix du traitement des DEEE devrait être : 
  1. le réemploi
  2. la valorisation matière et par conséquent le recyclage
    1. la valorisation énergétique pour certains DEEE 
    2. l’enfouissement 
  • Cet ordre est défini pour préserver l’environnement, réduire les coûts et promouvoir une économie circulaire. 
  • La Fresque des Déchets est un outil précieux pour sensibiliser vos équipes au tri, aux différents types de valorisation et au devenir des déchets de bureau, dont les DEEE font partie.
Close Menu