Skip to main content
Actualité recyclage et solidaritéRecyclage

Le 3D-STICK : une innovation du Centre Technique du Papier, un vrai plus pour le recyclage !

papiers

Connaissez-vous le CTP – Centre Technique du Papier ? Basé à Grenoble, ce centre de recherche réunit plus de 100 scientifiques – ingénieurs et techniciens – et travaille sur de nombreux projets qui, demain, révolutionneront sans doute la filière du papier… et du recyclage. Pour preuve : son 3D-STICK  récompensé par la Palme d’Or de l’innovation en 2014 au 67e congrès de l’ATIP (Association Technique de l’Industrie Papetière).

 

Les stickies : ces indésirables qui collent papiers à recycler !

 

Les stickies sont l’ennemi N°1 des papetiers ! En effet, les papiers que l’on recycle ne sont pas composés uniquement de belles feuilles A4 mais de quantité d’autres documents – livres, cahiers, catalogues – qu’il faut débarrasser d’éléments indésirables dont des éléments  collants comme les scotches et étiquettes adhésives mais aussi les colles.

 

Ces contaminants, appelés dans le jargon professionnel « Stickies », constituent aujourd’hui encore un frein au bon déroulement du recyclage des papiers et cartons. Si les stickies les plus durs peuvent être éliminés assez facilement, il en est tout autrement des contaminants comme les colles plus molles. Ces « résidus » passent entre les mailles du filet car leur masse et leur densité sont très proches de celles des fibres de cellulose.

Un réel problème pour l’industrie du recyclage papier !

 

Les stickies, s’ils ne sont pas éliminés, vont se retrouver dans la pâte à papier recyclée. Au moment du séchage, les feuilles de papier recyclé risquent alors de coller sur les cylindres et de se déchirer, ou bien encore de coller entre elles.

 

Dépôts, encrassement, arrêt de production voire casse de machine… ces redoutables stickies  génèrent régulièrement  des problèmes sur les chaînes de production et ont donc un impact négatif sur la productivité, le coût et la qualité du papier recyclé.

 

Certes, les professionnels du recyclage papier utilisent déjà  diverses méthodes pour les quantifier mais celles-ci restent approximatives, longues et fastidieuses.

Le 3D-Stick : une nouvelle arme pour améliorer le processus de recyclage !

 

 

Le 3D-Stick pourrait bien changer la donne ! Mis au point par le Centre Technique du Papier, ce capteur de stickies est tout à fait révolutionnaire. Il est basé sur deux technologies complémentaires :

 

1- la triangulation laser, qui permet tout à la fois l’extraction des contaminants, leur comptage et leur caractérisation en trois dimensions.

 

2la spectroscopie Proche infra-rouge, pour analyser la nature chimique de chaque élément …  Une information indispensable pour la décontamination des pâtes recyclées.

 

Déjà opérationnel en laboratoire, le 3D-Stick nécessite encore quelques développements pour automatiser entièrement le dispositif et pouvoir l’intégrer dans les usines de recyclage papier. Mais, la solution est désormais à portée de main et pour bientôt !

 

Le recyclage des papiers et cartons devrait donc encore progresser ces prochaines années et c’est tant mieux car il permet tout à la fois d’économiser de l’énergie et des ressources naturelles mais aussi de réduire nos émissions de CO2.

Votre entreprise appartient au secteur tertiaire et est située en Ile de France ? Pensez vous aussi à trier et recycler vos papiers de bureau.

Avec Cèdre, c’est simple et vous avez tout à y gagner !

Close Menu