Skip to main content
Actualité recyclage et solidaritéRecyclage

Stop au gaspillage ! Adoptons, nous aussi, le «doggy-bag»

Nos amis américains ont parfois d’excellentes idées ! Le «doggy-bag » en fait partie. Véritable arme anti-gaspi, il pourrait bien s’imposer peu à peu en France. Evidemment, si le recyclage est un concept que nous avons tous intégré, le « doggy bag » n’est pas encore entré dans nos moeurs. Mais la nouvelle législation sur les bio-déchets devrait favoriser son développement.

 

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

 

Aujourd’hui, nous savons tous qu’il est indispensable de réduire nos déchets mais aussi de les trier pour assurer leur recyclage ou leur valorisation. Ceci est vrai pour les papiers, cartons, plastiques, verres… mais aussi pour les déchets alimentaires.

 

Chaque année, les français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par personne. Au total, on estime à plus de 10 millions de tonnes le poids des déchets alimentaires en France, dont 1,5 million de tonne imputable à la restauration.

 

Dans le cadre de la lutte anti-gaspi, de nombreuses mesures ont été prises. Parmi elles, notons que depuis janvier 2016, les restaurateurs qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an – soit environ 150 à 200 couverts par jour – sont tenus de les trier et de les valoriser. Cette nouvelle loi devrait donc favoriser l’adoption du « doggy bag » : une arme ani-gaspi ! Mais les français sont-ils mûrs ?

Le « doggy bag »… et les mentalités françaises

Si l’on en croit l’étude menée par la DRAAF* de Rhône Alpes auprès de

2 700 consommateurs, la réponse est OUI. En effet, 75% des personnes interrogées se disent prêtes à utiliser le « doggy bag ».

 

Mais de la théorie à la pratique, il y a encore un pas… de géant à franchir !

Si le « doggy bag » fait recette depuis des années aux Etats-Unis et en Angleterre, il n’est pas encore entré dans les mœurs françaises. Et oui, chez nous, demander un doggy bag, « ça ne se fait pas ».

 

Côté restaurateurs, si des réticences existent parfois encore, l’idée fait son chemin. Sensibilisés au gaspillage alimentaire, désolés de devoir jeter leurs petits plats quand les clients ont eu les yeux plus gros que le ventre, de plus en plus de restaurateurs se laissent convaincre par les « doggy bag » à la française.

Des « doggy bag » à la française rebaptisés, relookés…et recyclables !

 

En France, les initiatives se multiplient. Le gouvernement à travers la DRAFF* Rhône Alpes a lancé son « doggy bag » à la française, rebaptisé « Gourmet bag » dont le slogan est « C’est si bon, je finis à la maison ». Ici pas de contenant spécifique imposé au restaurateur mais un logo, des stickers et des supports de communication pour promouvoir le concept.

 

L’Emballage Vert a, quant à lui, créé la boîte « Trop bon pour gaspiller » micro-ondable, 100% recyclable et intégralement compostable.

 

Mais, l’une des plus belles réussites est signée « Take Away ». Cette start-up lyonnaise créée en 2014 par trois étudiants de l’IFAG, propose des « doggy bag » et des « wine bag » pour les bouteilles de vin, à la fois chics et vraiment pratiques. Leur box ne se contente pas d’être étanche, elle est facile à transporter grâce à sa poignée intégrée. Une fois chez soi, c’est tout simple : elle est micro-ondable et s’ouvre en forme d’assiette. De plus, cette box fabriquée en France est personnalisable aux couleurs du restaurateur et bien sûr 100% recyclable.

 

 

*Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

 

 

 

Close Menu